Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tant que battra mon coeur



Description ajoutée par Biquet 2011-11-01T17:47:02+01:00

Résumé

Mireille Darc est née à Toulon le 15 mai 1938, troisième et dernier enfant d’une famille extrêmement modeste. Sa mère tient une petite épicerie dans les faubourgs, et son père est ouvrier horticulteur.

Laissée à elle-même dans un foyer où n’entre pas la culture (il n’y a aucun livre à la maison), elle décide seule à 14 ans de s’inscrire au Conservatoire de Toulon pour y apprendre le théâtre le jeudi (jour de congé à l’époque). Elle en sortira cinq ans plus tard avec un Prix d’excellence.

Avec trois cents francs et ce Prix d’excellence en poche, elle monte à Paris en 1958 avec le projet d’entrer à la Comédie-Française, comme vient de le faire son camarade du Conservatoire de Toulon, Henri Tisot.

Très vite remarquée par Claude Barma, qui la distingue parmi deux cents candidates pour tourner dans le téléfilm La grande Bretèche, elle choisit alors le cinéma et s’éloigne rapidement du théâtre, son premier amour.

Bientôt actrice fétiche de Georges Lautner, Mireille Darc est révélée en 1965 par son rôle dans Galia. À une époque où le mariage n’est pas encore contesté, elle y incarne une jeune femme qui change d’amants au gré de ses rencontres. Le succès du film la propulse porte-étendard des mouvements féministes de la fin des années 60.

Partenaire de Louis de Funès, Lino Ventura, Bernard Blier, Bourvil, dans tous les grands classiques de Lautner – Les pissenlits par la racine, Les barbouzes, Ne nous fâchons pas, La grande sauterelle, etc. –, elle s’éloigne de sa bande en 1968 pour tourner Week-end, de Jean-Luc Godard.

Elle rencontre cette année-là Alain Delon dont elle va rester la compagne pendant quinze ans (de 1968 à 1983).

Durant son union avec Delon, elle tourne avec différents réalisateurs, dont Lautner toujours… Elle est la partenaire de Delon dans Jeff, de Jean Herman, dans Les seins de glace, de Lautner, et dans L’homme pressé, d’Édouard Molinaro. Le grand blond avec une chaussure noire, d’Yves Robert, suivi du Retour du grand blond, la rendent célèbre dans le monde entier. Elle tourne également avec André Cayatte (Il n’y a pas de fumée sans feu), Denys Granier-Deferre (Réveillon chez Bob), Alain Delon comme réalisateur (Pour la peau d’un flic), et bien d’autres encore.

En 1980, elle est opérée à cœur ouvert par le professeur Christian Cabrol, qui la sauve ainsi d’une mort annoncée. Trois ans plus tard, alors que son histoire d’amour avec Alain Delon s’achève douloureusement, elle est victime d’un terrible accident de voiture dans le tunnel d’Aoste. La colonne vertébrale fracturée, elle passe trois mois immobilisée dans une coquille à l’hôpital de Genève.

C’est dans cette circonstance qu’elle rencontre le second amour de sa vie, Pierre Barret, à l’époque directeur d’Europe1.

Cette belle relation, qui la sort du désespoir, se termine dramatiquement, en 1988, par la mort de Pierre Barret. Victime d’une nécrose du foie consécutive à une transfusion sanguine, Pierre Barret a subi quelques mois plus tôt une greffe du foie qui a échoué.

Cette transplantation, et sa propre opération du cœur, inspirent à Mireille Darc une série de documentaires pour l’émission « Envoyé spécial », à partir de 1990. Elle passe ainsi de la comédie à la réalisation, et travaille successivement sur les greffes d’organes, le cancer, la prostitution, les prisons de femmes, etc.

Après Envoyé spécial, elle tourne deux grandes séries d’été pour TF1 : Les Cœurs brûlés et Les Yeux d’Hélène, qui lui rendent la place qu’elle occupait dans le cœur des Français pendant les années Lautner.

Après huit années de deuil, Mireille Darc rencontre en 1996 le troisième homme de sa vie, l’architecte Pascal Desprez, avec lequel elle est aujourd’hui mariée.

Son livre, intense et bouleversant, raconte la parcours d’une femme qui a forgé elle-même son destin à force d’enthousiasme, d’intelligence et de courage. Souvent rattrapée par le malheur, flirtant avec la mort, la sienne et celle de ses proches, Mireille Darc a fait preuve tout au long de sa vie d’une force peu commune. Elle a charmé et fait rire la France au gré de films qui sont devenus pour la plupart des classiques. Plus tard, au temps des épreuves, elle les a émus par sa droiture et son humanité.

Elle dresse d’Alain Delon, dont elle est restée très proche, un portrait tendre, intime et attachant, qui rompt avec ce qu’on a pu lire jusqu’à présent sur l’acteur.

Sa vie elle-même, qui a accompagné toutes les grandes mutations de la France, du gaullisme à la chute du mur de Berlin, en passant par mai 68 et la conquête des droits de la femme, est le roman vrai d’une femme magnifique que les Français adorent et respectent comme une star, mais aussi comme une mère et une sœur…

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LaBellePlume 2023-11-12T23:32:08+01:00

_ C'est mon cœur, n'est-ce pas ? C'est le petit bruit de la valve qui t'empêche de dormir ?

Et lui :

_ Rendors-toi, tout va bien, je t'entends vivre.

Alors je me retourne pour qu'il ne me voie pas pleurer. D'émotion, de gratitude.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-11-13T09:19:09+01:00
Bronze

Ces mémoires sont tout simplement émouvantes. Mireille Darc se livre sincèrement sur tous ses traumatismes de l'enfance jusqu'à 2005. À chaque fois que je lis des autobiographies je me demande comment fait l'écrivain.e pour se souvenir aussi bien de tous ces détails de la vie, comment faire pour se replonger et se confier sur ce qui nous a fait souffrir ? Le travail est tout simplement immense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-09-12T16:33:19+02:00
Or

Mireille , dernière née d'une fratrie (un accident de parcours:elle a 2 frères plus âgés) connait une enfance modeste.Elle grandit avec l'amour du théâtre et enfin du cinéma.Après plusieurs tournages avec les plus grands acteurs c'est les paillettes et la célébrité et une vie dorée à l'opposé de sa vie familiale ........Elle nous parle de ses amours et sa tendresse particulière pour

Alain Delon qui demeurera dans son coeur.

Elle raconte sa vie avec simplicité,l'on comprends ses joies et ses fêlures..........

Une grande actrice qui a "tiré" sa révérence ce 28 août dernier.Ses problèmes de coeur narrés (opération par le professeur Cabrol) lui auront été fatal..............

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T00:36:54+01:00
Argent

La vie d'une grande comédienne.

Des films avec les plus grands, une vie qui à priori est une vie rêvée.

Et pourtant que de souffrances:Physiques et sentimentales.

Une très belle femme d'une grande générosité qui n'a pas été épargnée par la dureté de la vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Tant que battra mon coeur

  • France : 2006-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

SARA81 le place en liste or
2017-09-12T16:33:45+02:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 14
Evaluations 4
Note globale 8 / 10